Marie et son Message
LA PAIX
LA FOI
LA PRIERE
LA CONVERSION
LA RECONCILIATION
LA CONFESSION
LE JEUNE

PRÉSENTATION

LE MESSAGE DU MOIS
DERNIÈRES NOUVELLES DE MEDJUGORJE
HISTORIQUE DE MEDJUGORJE
LES MESSAGES :
  Les messages de l'année
Les grands thèmes
Les messages de 1981 à 1986
LES LIVRES SUR MEDJUGORJE
DATES DES PÈLERINAGES
Photos

LA PAIX - “Je suis la Reine de la Paix“ a dit Notre-Dame dès le début des apparitions. “paix, paix, paix, rien que la paix” “La paix doit régner entre l’homme et Dieu”
La source de la paix de Notre-Dame c’est Dieu et le lieu où se réalise cette paix c’est le cœur de l’homme. La paix, c’est Dieu et l’homme ensemble.
La paix que la Vierge Marie apporte au monde est celle de l’Evangile. Cette paix, le monde ne peut la donner. “Je me suis présentée ici en Reine de la Paix pour dire au monde que la paix est nécessaire au salut de l’humanité. En Dieu se trouve la vraie joie, de laquelle découle la vraie paix.”
Medjugorje, c’est Noël ! Medjugorje, c’est la paix du cœur ! La Vierge Mère nous invite à la table de la paix pour la conversion de nos cœurs.
“Ouvrez vos cœurs au Seigneur de tous les cœurs. Confiez-moi tous vos sentiments et problèmes. Je veux combler vos cœurs de paix, de joie et d’amour”. “Je vous invite à aider les autres par votre paix, afin qu’ils la voient et commencent à la rechercher. Vous êtes dans la paix et vous ne pouvez comprendre ce que c’est de ne pas avoir la paix... Dans le monde entier il y a un grand manque de paix, c'est pourquoi je vous appelle à construire avec moi, à travers la prière, un nouveau monde de paix".


LA FOI ensuite, car la paix suppose la foi. La foi est l’expression de tout l’être tendu vers Dieu. Le manque de foi est un bouclier que Dieu ne peut pas briser. Il conduit toujours à l’autodestruction : “Je désire réveiller la foi de chaque croyant, mais ne veux obliger personne à rien qu’il ne ressente, ni ne désire.”
La Vierge Marie vient à nous pour nous conférer ce don de la foi, nous inspirer ce oui à Dieu si déprécié actuellement et qui fait tant défaut aux hommes de notre civilisation. Ce oui, abandon total à Dieu dans la foi.
“Il n’y a qu’un Dieu, qu’une foi. Que le peuple croie fermement et ne craigne rien...!" "Je suis venue dire au monde : Dieu est Vérité. Il existe. En Lui est le vrai bonheur et la plénitude de vie”.
La foi, rencontre permanente avec Jésus vivant en nous, est vaine sans les œuvres et doit être alimentée pour se maintenir par la prière :“ La foi ne peut être vivante sans la prière”.


LA PRIERE - Prier c’est rejoindre le lieu où se trouvent la Vierge Marie, les Saints, et Dieu lui-même. Nous sommes destinés à être ensemble.
La prière est une conversation avec Dieu. Prier signifie se mettre à l’écoute de Dieu. La prière est utile, car après la prière, tout est clair. La prière apporte le bonheur... "Si vous priez avant et après chaque travail, Dieu bénira, vous et votre travail. Dans la prière vous vous reposerez... Priez l’Esprit de Vérité, qu’Il vous donne l’esprit de prière... Priez avec le cœur et offrez-vous à Jésus dans la prière... Abandonnez-vous totalement à Dieu dans la prière”
" J’aiderai, je prierai, mais tout ne dépend pas de moi, mais aussi de votre force, de la force de ceux qui prient...”

Ainsi, la très Sainte Vierge ne se contente pas de nous demander de prier, elle prie avec nous et nous appelle à la prière pour tous les besoins que nous portons. La prière est le moyen de communiquer avec Dieu et d’accompagner la Vierge.
“La Messe est la plus grande prière de Dieu et vous ne pourrez en comprendre la grandeur..." "Réunissez-vous pour prier sur les malades et les malades doivent beaucoup prier pour obtenir leur guérison”
La prière peut être de louange, de méditation, d’adoration ou de contemplation, vocale, chantée ou psalmodiée, seul ou en groupe et intérieurement en esprit.
Le Rosaire et le Chemin de Croix sont, après la Messe, les prières préférées de la Vierge : “Toutes vos prières me touchent beaucoup, spécialement le Rosaire quotidien" "Méditez la Passion de Jésus, unissez-vous à Jésus".
"Quand vous priez, vous êtes tellement plus beaux ! Vous ressemblez aux fleurs qui, après la neige, sont, en leurs couleurs, indicibles, éclatantes de beauté...” “Intensifiez votre prière personnelle, de sorte qu’elle devienne canal pour les autres”. "La prière doit être pour vous, non seulement une habitude, mais une source de bonheur. Vous devez vivre de prière”.


LA CONVERSION a sa source dans l’adhésion à Dieu. Elle se fait dans la foi et par la prière et suppose une totale purification de notre cœur, un changement de notre regard qui va désormais se porter vers Dieu et non plus vers l’esprit du monde.
Un cœur impur est la semence de tout mal. Se convertir, c’est se détourner du péché, de l’égoïsme, pour se tourner vers Dieu-Amour et source de tout Amour...
“Voici un conseil pour vous aider à vous convertir : - essayer de vaincre chaque jour un défaut. Si vous avez le défaut de vous mettre en colère à propos de tout, essayez pendant un jour de vous fâcher moins. Si votre défaut consiste à ne pas vouloir étudier, essayez d’étudier. Si vous avez le défaut de ne pouvoir obéir, obéissez. Ou si vous ne pouvez supporter ceux qui ne vous plaisent pas, essayez un jour de leur parler. Si vous ne pouvez côtoyer une personne orgueilleuse, essayez de vous en approcher. Si vous désirez qu’elle soit humble, soyez humble aussi. Montrez que l’humilité vaut plus que l’orgueil. Essayez aussi chaque jour de dépasser ou de rejeter toutes sortes de vices de votre cœur. Cherchez quels sont les vices que vous avez à rejeter”.
“J’apparais pour rappeler au monde que Dieu existe, qu’en Dieu est la plénitude de la Vie. Si les hommes se convertissent, ils trouveront la Vie. Il faut se convertir pour trouver la paix”. "Mon cœur brûle d’amour pour vous. Il suffit de vous convertir. Poser des questions est sans importance : convertissez-vous. Je peux souffrir pour vous, mais je vous en prie, convertissez-vous !”


LA RECONCILIATION -“Il faut que les hommes se réconcilient avec Dieu et entre eux. ”Pour cela il faut croire, prier, jeûner, se confesser...”
La réconciliation avec Dieu et à l’ordre divin amène la réconciliation avec nous-mêmes et nous devenons ainsi artisans de paix et d’amour pour les autres. Réconciliations qui seront le salut du monde au-delà de ses divisions et de ses violences.
“Réconciliez-vous, car je désire la réconciliation entre vous, et je désire davantage d’amour les uns pour les autres, comme entre des frères. Je souhaite que la prière, la paix et l’amour s’épanouissent en vous !”
“Aimez vos adversaires. Bannissez de votre cœur la haine, l’amertume, les jugements préconçus. Priez pour vos adversaires et appelez la bénédiction divine sur eux”.
“Je vous aime. Aimez-moi. Aimez-vous les uns les autres. Il ne suffit pas de prier. Il faut changer sa vie, son cœur”.
“En Dieu, il n’y a pas de distinction de personne. La religion ne peut séparer les gens. Vous devez respecter chaque homme dans sa foi, ne pas le mépriser à cause de ses convictions”. "Je désire graver en chaque cœur le signe de l’amour."
"Si vous aimez tous les hommes, alors la paix régnera en vous. Et si vous êtes en paix avec tous les hommes, alors ce sera le Règne de l’Amour”.


LA CONFESSION - “Elle doit donner une impulsion à votre foi, vous stimuler et vous rapprocher de Jésus...”
Nous sommes créatures et pécheurs. Le Père nous attend comme il attendait le fils prodigue de l’Evangile et Il nous ouvre les bras. Il est prêt à tout pardonner, à tout oublier, si, comme ce fils, nous avons les paroles de repentir du fond du cœur : “Père, j’ai péché contre toi...” et si nous promettons de nous détourner du Mal, de ce qui nous enchaîne...
"Abandonnez-vous à Dieu pour qu'Il puisse vous guérir, vous consoler et pardonner tout ce qui, en vous, est un obstacle sur la voie de l'amour. Ainsi, Dieu pourra-t-il transformer votre vie.
“Ne vous confessez pas par habitude pour rester les mêmes après cela. Si la confession ne signifie rien pour vous, en vérité, vous vous convertirez difficilement.”

Ce sacrement du pardon de Jésus a presque disparu de nos vies. La Vierge le décrit pourtant comme remède pour notre Eglise occidentale : “Des domaines entiers seraient guéris si les chrétiens se confessaient au moins une fois par mois”.
En effet, combien de guérisons ont eu leur source dans le secret d’une confession... Combien de confessions sont le point de départ vers de grandes réconciliations...
“Aujourd’hui, je vous invite tous à vous confesser... je désire que vous viviez ma fête en vos cœurs. Vous ne le pouvez pas si vous ne vous abandonnez pas totalement au Seigneur. C’est pour cette raison que je vous appelle tous à la réconciliation avec le Seigneur”.
“Confessez-vous surtout pour le premier samedi de chaque mois...”


LE JEUNE : En Herzégovine, un proverbe dit : “Il n’y a que quand tu jeûnes que le diable ne peut te déranger” Le jeûne est la prière de notre corps, la prière par le corps. Par le jeûne, l’homme éprouve et confirme son pouvoir sur lui-même. Avec la pratique du jeûne associée à l’offrande nous accédons à une nouvelle liberté de l’esprit et du cœur. Notre cœur purifié par le jeûne devient aussi plus disponible à Dieu et aux hommes. Le jeûne demandé par Notre-Dame à Medjugorje est au pain et à l’eau le mercredi et le vendredi.
Ne manger que du pain et ne boire que de l’eau, c’est-à-dire vivre en pauvre toute la journée (le pain et l’eau étant les symboles du pauvre) tout en travaillant normalement et avec bonne humeur, comme le souhaite la Reine de la Paix, suppose effort, renoncement et domination sur soi-même. Notre cœur, purifié par le jeûne, devient ainsi plus disponible à Dieu et aux hommes. Alors nous sentons mieux Jésus dans le Pain Eucharistique.
“Si vous jeûnez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez”.
“Le jeûne a été oublié au cours de ce dernier quart de siècle au sein de l’Eglise catholique”.
“Si vous n’avez pas la force de jeûner au pain et à l’eau, vous pouvez renoncer à différentes choses : télévision, alcool, cigarettes et autres plaisirs...”

En conclusion, il ne faut pas oublier les paroles du Christ à ses Apôtres : “il y a des démons qui ne se chassent que par la prière et le jeûne”. Ces paroles ne concernent pas seulement les possédés de l’Evangile, mais les démons qui peuvent enchaîner nos cœurs ! Ils s’appellent : impureté, désirs sexuels désordonnés, pensées mauvaises, tous les vices, et certaines formes de maladies psychiques, tabagie, alcool, drogue, orgueil, désirs de domination, besoin d’écoute de musiques sataniques, de lectures perverses, ou simplement manque de foi...
Le jeûne et la prière sont nécessaires pour obtenir de véritables guérisons en profondeur. Et Notre-Dame en élève encore la dimension : “Vous oubliez que par la prière et le jeûne, vous pouvez empêcher la guerre et les catastrophes naturelles...”