Marie Reine de la Paix

PRÉSENTATION

LE MESSAGE DU MOIS
DERNIÈRES NOUVELLES DE MEDJUGORJE
HISTORIQUE DE MEDJUGORJE
LES MESSAGES :
  Les messages de l'année
Les grands thèmes
Les messages de 1981 à 1986
LES LIVRES SUR MEDJUGORJE
DATES DES PÈLERINAGES
Photos

Pour recevoir le message mensuel et des nouvelles dans votre e-mail, cliquez ici

Retraite de jeûne à Medjugorje - 17 au 22 mars 2015
Interview du Père Francesco

- Père Francesco, vous enseignez aux pèlerins les cinq points clés du message de Medjugorje, la prière du cœur, l'Eucharistie, la confession, la lecture de la Bible et le jeûne.
- Oui, ce sont les cinq fondamentaux de l'Eglise, les cinq moyens que Marie nous donne de la part de son Fils pour replonger dans notre baptême ; Avoir été plongé dans la cuve baptismale ne suffit pas pour se déclarer chrétien. Un passeport oublié dans un tiroir reste certes valide mais périmé. Il s'agit donc simplement de refaire des mises à jour.
C'est en définitive se remettre en question et arrêter d'avoir toujours raison. Ce qu'il y a de beau chez le fils prodigue c'est qu'il remonte simplement vers son père, comme fils, sans avoir rien à perdre, car il a tout perdu. Ce qu'il y a de beau chez le fils aîné, c'est qu'il a la même soif que son frère mais qu'il est plus attaché à l'héritage du père qu'au père, c'est parce qu'il ne veut rien perdre qu'il a tout perdu. Son père, son frère et peut-être sa mère.
Quand on parle de jeûne on pense souvent au carême, à quelque chose de privatif donc de triste. Je souhaite donc pendant cette retraite redonner le sens, l'esprit et surtout la joie de jeûner. On apprend à prier, on apprend à aimer et bien on apprend aussi à jeûner. Et cela ne s'improvise pas. Alors, cette retraite sera pour se mettre à l'école du jeûne demandé par Marie.

- Père Francesco vous accompagnez depuis quelques années des pèlerinages à Medjugorje.
- Oui en effet, depuis quelques années c'est une grâce de pouvoir aller sur ce lieu si simple et si prophétique. Medjugorje est un des secrets de Marie pour notre temps, caché aux sages et aux savants et révélés aux tout-petits. Partir en pèlerinage c'est quitter nos habitudes, nos a priori sur soi, sur Dieu, sur l'Eglise et sur les autres.

- Vous avez décidé d'organiser à Medjugorje une retraite de jeûne, est-ce vraiment le fruit du message, un appel à transmettre ce que vous vivez et ce que vous avez reçu ?
- Oui je précise bien une retraite de jeûne et non une retraite sur le jeûne. Voulons-nous vivre dans la grâce ou sur la grâce; voulons-nous prêcher sur la Parole de Dieu ou dans la Parole de Dieu ?

- Pensez-vous que les participants reçoivent des grâces particulières en vivant une telle retraite ?
- Je crois que la première grâce du jeûne est de nous déshabituer de beaucoup de chose. On s'est beaucoup habitué à l'Eucharistie, à la confession, à aimer, à vivre tout simplement. Jeûner c'est retrouver cette fraîcheur, cette ferveur, c'est retrouver le goût et la beauté de la vie, la beauté d'aimer, la beauté de croire, la beauté de se réconcilier. Je crois que le jeûne, sans faire de jeu de mot, c'est retrouvé notre jeunesse d'enfants de Dieu.

- Pouvez-vous nous dire en quelques points quel en sera le déroulement ?
- Le déroulement de la retraite consiste premièrement à vivre et à s'imprégner de la grâce du lieu. Aller sur la colline des Apparitions, rencontrer les voyants et participer au programme de la paroisse. Deuxièmement pour aider à rentrer dans la grâce du jeûne, des enseignements seront proposés aux retraitants ainsi qu’un accompagnement spirituel individuel. Enfin sur le plan de la nourriture, le pain et l’eau sont fournis... Vous êtes tous conviés à un vrai festin de roi !
En conclusion, je vous invite tous à venir à cette retraite, Marie va vous gâter en grâces et en bénédictions. Amen
Merci Père Francesco l
Extrait du bulletin 214

Voir le programme de la retraite

 

Medjugorje, messages de la Vierge Marie sur le thème du jeûne :

« J’appelle chacun d’entre vous à prier et à jeûner avec encore plus de force. Je vous invite au renoncement durant neuf jours, de telle sorte qu’avec votre aide, tout ce que je voulais réaliser à travers les secrets que j’ai commencés à Fatima, puisse être accompli. » (Août 1991)

« Celui qui prie ne craint pas l’avenir et celui qui jeûne ne craint pas le mal. Seulement par la prière et le jeûne, même les guerres peuvent être arrêtées, les guerres dues à votre incrédulité et à la peur de l’avenir. » (Janvier 2001)

« Par le jeûne et le renoncement, petits enfants, vous serez plus forts dans la foi. Je désire vous emmener tous avec moi au paradis. C’est pourquoi décidez-vous pour la sainteté. » (Mars 2007)