Si cette page ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
www.etoilenotredame.net / contact@etoilenotredame.org

Neuvaine de la Présentation de Jésus au temple

ou neuvaine pour la vie consacrée

 

En 1997, le pape Jean-Paul II initie le jour de la Présentation comme la première Journée de la vie consacrée.

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse. Aussi l’Eglise célèbre-t-elle, le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation. Cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée.
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Lc 2,32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.
Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.
"Je suis la lumière du monde : celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jn 8,12)

Le vieillard Siméon annonce à Marie que Jésus sera un signe de contradiction : certains seront pour Lui et L'écouteront, d’autres le refuseront. À nous aussi de choisir…
"Heureux celui qui écoute la Parole de Dieu et qui la garde" (Lc 11, 28)

Voir la neuvaine ou l'imprimer

 


Marche à contre-courant !

lettre au pape François, nouvelles...

Nous assistons aujourd'hui à un véritable bouleversement de société. le gouvernement de France et de certains autres pays du monde veulent imposer un nouveau mode de vie basée sur des idéologies : l'avortement, l'euthanasie, le gender. Nous, catholiques, même si nous restons vigilants, nous nous trouvons souvent impuissants face aux nouvelles lois.
Famille Chrétienne titre sa revue cette semaine : Le débat sur l'avortement est relancé… Malheureusement il n'est pas relancé mais imposé. C'est peut-être, finalement, ce qui devient le plus choquant.
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de presses pour mieux comprendre tout ce qui se déroule en ce moment.

Extrait du figaro (1) : "À deux mois des municipales, que faire pour apaiser le peuple de gauche ? Lui donner des gages, de préférence à forte valeur symbolique ajoutée, mais sans impact sur la nouvelle stratégie économique affichée par François Hollande. Le mariage pour tous remplissait déjà cette fonction dans le programme du candidat socialiste. Exit le pacs, auquel la droite la plus conservatrice avait fini par se résigner, et place à une «réforme de civilisation», selon la formule employée par Christiane Taubira. Au fil des mois, un texte qui, au départ, laissait une majorité de Français indifférents, a ressuscité un clivage capable d'enflammer la rue.
La modification de la loi Veil sur l'IVG, inscrite dans le projet pour l'égalité femmes-hommes de Najat Vallaud-Belkacem, peut aboutir aux mêmes effets. Alors qu'un large consensus prévalait dans notre société sur l'accès libre, gratuit et sûr à l'avortement, la ministre des Droits des femmes a jugé urgent de le remettre en cause. Dans un pays où quelque 220.000 femmes interrompent volontairement leur grossesse chaque année, le recours à l'IVG serait encore trop compliqué, culpabilisant, donc réservé à une élite capable de surmonter les obstacles sociaux et culturels.
Les sujets dits «sociétaux» sont une mine, que le PS et ses alliés ne sont pas près d'épuiser. Il y a déjà eu la tentative d'élargissement de la GPA (gestation pour autrui) aux couples d'hommes, le rapport sur l'immigration commandé par Jean-Marc Ayrault et remisé dans un tiroir par le même, devant le tollé général. Voilà que les écologistes partisans de la «théorie du genre» veulent supprimer la notion de «bon père de famille» du droit français. Prochainement, c'est la loi Leonetti sur l'euthanasie, adoptée à l'unanimité en 2005, qui devrait être remise en cause par l'exécutif. De quoi distraire les électeurs des efforts que François Hollande affirme vouloir leur imposer sur le plan économique. Les distraire, ou les dégoûter."

Extrait du Figaro 2 : "L'Assemblée nationale a voté hier soir l'article controversé confortant le droit à l'interruption volontaire de grossesse et rejeté le déremboursement de l'IVG par la Sécurité sociale.
Le vote de l'article "5 quinquies C" du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, qui supprime la notion de "détresse" pour une femme voulant demander une IVG, a eu lieu après un débat passionné et parfois grave de plus de deux heures dans un hémicycle aux rangs garnis d'une centaine de députés.
La gauche ont fait bloc pour défendre "un toilettage" d'une "formulation devenue obsolète" de la loi Veil de 1975, clamer le droit des femmes à disposer librement de leur corps et dénoncer tout diktat d'un "ordre moral" et tout "retour en arrière" sur l'IVG à l'image de l'Espagne. La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a notamment souligné que "l'IVG est un droit à part entière et pas une simple tolérance assortie de conditions". "

Et pourtant, notre pape François nous le rappelle avec vigueur : « Parmi ces faibles, dont l’Eglise veut prendre soin avec prédilection, il
y a les enfants à naître, qui sont les plus sans défense et innocents de tous ... un être humain est toujours sacré et inviolable dans n’importe quelle situation et en toute phase de son développement. »
(La joie de l’Evangile, n. 213.)
«La seule pensée que des enfants ne pourront jamais voir la lumière, victimes de l'avortement, nous fait horreur», a lancé le pape François dans un passage où il critiquait la «culture du déchet» qui ne s'applique «pas seulement à la nourriture ou aux biens superflus qui sont objets de déchet, mais souvent aux êtres humains eux-mêmes, qui sont “jetés” comme s'ils étaient des “choses non nécessaires”» (Pape François, 16 janvier)
Et Mgr Pontier dans son message de Noël : "« Je pense à ce projet de modification de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse qui, loin de permettre aux femmes en détresse d'être laissées moins seules devant leur responsabilité face à la vie naissante, sont quasiment incitées à ne poser aucune question quant à l'élimination de l'être
qu'elles portent en leur chair ».

Il est important, que nous catholiques, soyons bien formés pour d'une part comprendre, mais surtout pouvoir en discuter en famille et autour de nous. Dans le décodeur N°36, Alliance Vita explique de manière très claire tout ce que nous devons savoir sur ces nouveaux projets de lois. Ce texte permet également de les décrypter de façon chrétienne.
Retrouvez sur le site d'Alliance Vita, toutes les informations nécessaires pour les femmes enceintes, un guide très complet, des adresses pour aider les mamans...
http://www.alliancevita.org/2014/01/decodeur-n36-amendements-ivg-dans-le-projet-de-loi-egalite-femmes-hommes/

Concernant la loi sur l'euthanasie en préparation, nous vous invitons à lire le texte de la conférence des évêques de France dont voici l'introduction par Mgr Bernard Podvin : "Devant un sujet si grave et douloureux, l’essentiel est de rendre « plus manifeste le respect dû à toute personne » vivant ses derniers jours. Non à l’acharnement thérapeutique. Non à l’acte de tuer. Oui à un développement réel et qualitatif des soins palliatifs. Ce sont les solidarités familiales et sociales qui sont à renforcer." Mgr Bernard Podvin, Porte-parole des évêques de France
http://www.etoilenotredame.net/4daction/wNouvelleInitListe/?do=gotoref&ref=NV45777

Face à tous ces événements qui semblent parfois nous dépasser, ne baissons pas les bras et marchons à contre-courant !
Demain le François Hollande rencontre le pape François, c'est l'occasion de lui faire part de tous ces sujets qui nous préoccupent. Si vous n'avez pas encore signé la lettre, il est encore temps.
http://citizengo.org/fr/2663-visite-f-hollande-au-vatican-lettre-ouverte-au-pape

Voir aussi la lettre Mgr Barbarin, publiée aujourd'hui sur La Croix

Depuis une dizaine d'année, nous diffusons le chapelet des enfants à naître. C'est peut-être l'occasion de redécouvrir ce chapelet, d’un modèle particulier, qui a été donné au monde, par la Sainte Vierge, pour que chaque Je vous salue Marie amène une future maman à conserver la vie qu’elle porte en elle.
Voir l'article sur le chapelet des enfants à naître diffusé dans Etoile Notre Dame N°217
http://www.etoilenotredame.org/pdf/ChapeletEnfantsanaitre.pdf

Nous diffusons également une autre prière proposée avec l'image de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des enfants à naître :

Notre-Dame de Guadalupe, patronne des enfants à naître, je vous supplie de bénir la future maman - inconnue pour moi - mais que vous me confiez et que je prends en charge spirituellement pour épargner la vie de son enfant afin qu’elle l’accueille dans la joie et trouve la paix dans son cœur. Donnez-lui, O ma Mère, le même amour que celui que vous aviez lorsque vous portiez Jésus dans votre sein.

Dire (chaque jour)
- 1 Notre Père - 1 Je vous salue - 1 Gloire au Père - 10 « Jésus, Marie, Joseph, je vous aime, bénissez cette maman et sauvez son enfant à naître»



CONFERENCE MEDJUGORJE JANVIER 2014

Notre-Dame de la Paix

Autres lieux en France

• Samedi 25 janvier à Domois (21600) près de Dijon - 15h à 17h30
Sanctuaire de Notre-Dame de Domois - voir le lieux
Contact : Vincent Litschgi - 03 80 74 45 14

• Dimanche 26 janvier à Reignier (74930) - 14h30
Salle paroissiale - 15 km de Genève - voir le lieux
Contact : Bernard Gabet - 06 08 42 98 30 - bernardgabet46@orange.fr


Par Jocelyne, animatrice à l’Etoile Notre Dame et passionnée par la Vierge Marie. Elle présentera les apparitions de la Reine de la Paix qui ont lieu depuis 32 ans dans ce village de Bosnie Herzégovine. Elles sont uniques. Mais ce qui les caractérise est cette fonction de berger de l’Eglise de la Vierge qui appelle ses enfants du monde entier pour leur donner non seulement la guérison de l’âme et du corps, mais surtout leur montrer la voie sans danger à suivre pour arriver au ciel

 


LIBRAIRIE - SOLDES

----------------------------------------------------------------------------------

Chaque semaine, une nouvelle sélection de livres et CD soldés jusqu'à 40 %

Découvrez toute une sélection de livres, statues, objets religieux et CD audio à prix réduits !

Visitez la librairie de l'association ou accédez directement aux livres et cd audio soldés

En plus des soldes sur une sélection, bénéficiez de 5% de remise sur toutes les livres, y compris les nouveautés
et 10 % sur tous les CD audio, DVD et objets religieux.

 


PELERINAGES PROMOS HIVER 2014

----------------------------------------------------------------------------------

MEDJUGORJE

départ de PARIS 31 janvier - 5 février 515€ - programme (promo hiver - apparition Mirjana)
départ de PARIS 28 février - 5 mars 515€ - programme (promo hiver - vacances - apparition Mirjana)
départ de PARIS 10-16 mars 545€ - programme (promo hiver - vacances)

départ de PARIS 1er au 5 avril - 595€ - programme (apparition Mirjana)
départ de PARIS 15 au 21 avril 645€ - programme (PAQUES)
départ de PARIS 17 au 21 avril 595€ - programme (PAQUES)
départ de PARIS 19 au 24 avril 615€ - programme (PAQUES)



Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17du 6 janvier 1978, dite Loi Informatique et Libertés, il vous est réservé
un droit d'accès,de rectification et de suppression de toutes données personnelles vous concernant.
Si vous souhaitez désactiver ou réactiver votre inscription à la réception de ce mail, Cliquez ici